LE KLEBER

Enfin la dernière semaine de juillet, expédition de notre club sur le Kleber coulé en 1917 par une mine au large du goulet de Brest. Nous nous retrouvâmes à 7 à Camaret après un passage par Le Conquet pour certain. 20 km à vol d’oiseau, 2 heures en voiture avec la traversée de Brest ! Cela vaudra pour un démarrage du week-end avec une certaine tension. Lisez, contrôlez et relisez vos mails avec toutes les pièces jointes et faites des check lists que vous suivez scrupuleusement ! Expérience…   

 

                                                                                            

L'épave repose par 45m de profondeur sur un flanc de roche. Elle est quille en l'air et quoique bien écrasée conserve sa forme générale. On peut encore voir les tourelles de 164mm sur l'avant ainsi qu'un grand nombre de douilles et de têtes d'obus. 2 plongées en eau claire avec trimix pour tous, 3 circuits ouverts et 4 recycleurs. Faune présente quoique plus clairsemée qu’en Manche.
Les transferts sur le site de plongée avec le zodiac de Presquilemersion restent délicats avec les recycleurs dès que la mer et un peu formée. Nous aurons tout de même profité d’une belle mer et du soleil même en mer d’Iroise.
C Capelli & JPDF