Bilan de la FFESSM à 200 jours

Destinataires :

CDN, Clubs, SCA, Organes déconcentrés et Commissions,

 

Chers Présidents, chers collègues.

 

Voici le bilan de la FFESSM par le nouveau Comité Directeur National pour résumer les nouvelles actions menées en septembre et octobre venant compléter les bilans précédents à 100 et 150 jours, diffusés aux clubs, sca, organes déconcentrés et commissions nationales.

(https://ffessm.fr/actualites/bilan-a-200-jours)

 

La saison fédérale 2021 s’est terminée ce 14 septembre. Nombre total de licences 108.697 pour la saison fédérale 2021, versus 133 054 licences pour 2020 et 140 848 pour 2019. Côté brevets : 38 071 brevets pour 2021, versus 38 880 pour 2020 et 62 618 pour 2019. Si la perte globale moyenne de licences liée au contexte de la Covid est proche de 19%, l’analyse détaillée de la répartition régionale des pertes en licences montre des extrêmes, une chute sévère en Ile de France voisin de 30% et un gain pour la plupart des Outre-Mer et la Corse. Avec la fermeture des piscines, les territoires d’intérieur ont ainsi beaucoup plus souffert que les littoraux comme la Méditerranée. La reprise du début de la nouvelle saison fédérale semble plutôt positive avec des chiffres qui se rapprochent de l’avant crise sanitaire.

Le pass sanitaire et la rentrée  avec une réelle réactivité de la FFESSM pour annoncer à nos structures l’évolution des mesures réglementaires. Publication détaillée du 1/9 sur « contrôle du pass sanitaire et rentrée piscine pour les clubs ». Puis déclinaison des mesures sanitaires pour le sport datée du 30/9 avec précisions faites pour les jeunes et pour le descriptif de la notion d’ERP par destination. A retrouver si besoin dans les dossiers Actualités du site web. Dernière annonce mi-octobre par le flash info des DTN des fédérations sportives sur une simplification dans le cadre du contrôle des activités sportives régulières. C’est le cas de nos clubs pour l’activité piscine pratiquée parfois plusieurs fois par semaine. Le Centre interministériel de crise qui veille à la mise en œuvre des mesures sanitaires accepte que les licenciés soumis au pass sanitaire puissent indiquer au bénévole contrôleur leur justificatif de statut vaccinal complet. Dans ce cas possibilité de délivrer une contremarque individualisée permettant ensuite une vérification plus simplifiée.

Le pass’sport dédié aux jeunes. Nous vous avions déjà sensibilisé sur ce dossier de la Direction des sports, par Subaqua et par communication. Toutes les structures d’une fédération sont concernées par ce dispositif, prévu au départ pour les associations, il a été  élargi fin septembre au secteur marchand des fédérations (et donc à nos Sca). Pour rappel c’est une allocation de 50 euros de rentrée permettant une prise en charge de la licence et de la cotisation pour certaines familles. Hotline du CNOSF 01 40 78 29 20 et passsport@cnosf.org

Vérification de l’honorabilité et prise de licence. Suite à la dernière réunion avec le Ministère des sports du 10/9, il y a eu évolution de la grille d’honorabilité imposée par la loi aux fédérations sportives pour les dirigeants et les encadrants (toutes activités et incluant juges et arbitres) selon les dispositions de l’article L212-9 du code du sport. La mise en ligne du 15/9 pour la nouvelle saison sur notre internet a vu un cafouillage du développeur Isia pendant quelques jours malgré l’information gérée bien en amont (!). Comme vous le savez, nous avons pu obtenir très vite de la part de la Direction des sports un délai à mi-octobre de notre mise en test permettant ainsi de calmer largement les difficultés initiales de mise en route pour nos structures.

Congrès mondial de la nature et UICN (Union internationale Conservation de la Nature) dont nous sommes membre observateur du comité français. Cet évènement d’envergure majeure avait lieu à Marseille début septembre, plus grand évènement mondial dédié à la Nature. Nous avons participé à des tables rondes, en particulier auprès de l’Office français de la Biodiversité comme Partenaire engagé pour la nature (seule fédération sportive à ce jour conventionnée), et avec la Ministre des sports sur le thème sports de nature et biodiversité, des relations naturelles.

CMAS Europe et CMAS Monde. Comme annoncé dans notre programme, la France revient dans la famille de CMAS Europe, quittée depuis 2014. D’autre part nous allons fin octobre participer à l’AG de CMAS Monde, nous avons en particulier proposé la direction du Comité sportif international par un français Michel Gaunard. Il faut noter que deux personnes postulent pour la présidence internationale (l’actuelle présidente Anna Arzhanova et l’ancien secrétaire général Hassan Bakouche). Dans de nombreuses commissions d’activités tant sportives, scientifiques que pour la technique, nous réintégrons une présence dans la Confédération mondiale. La mise en avant de la valeur mondiale de nos brevets passe par cette meilleure implication.

Assignation de la FFESSM au tribunal judiciaire de grande instance, celle-ci prévue le 16 septembre avait été repoussée au 21 octobre. Il y a eu donc ce 21 octobre plaidoirie de l’avocat  du requérant et plaidoirie de l’avocat de la FFESSM.  Il y a mise en délibéré par le tribunal fait de 3 juges au 16 décembre. 

Résultats exceptionnels de nos commissions sportives que nous tenons à féliciter. Nous avions pris le parti pour la relance de soutenir financièrement nos activités lors des championnats du monde de cet été et en ce début d’automne, malgré nos difficultés financières liées tant à la crise sanitaire qu’aux immobilisations incorporelles lourdes de notre système informatique. Il importait de redonner confiance. Tant nos réseaux sociaux que Subaqua se font l’expression de ces résultats dont certains sont historiques. La FFESSM a reçu des félicitations du Président de la République et de la Ministre chargée des sports à plusieurs reprises. Nous tenons à remercier aussi notre commission médicale pour la réalisation efficace en temps contraint du dossier de la SMR (surveillance médicale réglementaire) pour nos trois disciplines maintenant haut-niveau, intégrant ainsi le plan de performance fédérale de chacune d’elle.

Nouveauté du Pass Découverte ? Transformation du pack découverte et du pass rando en une seule entité intitulée « Pass découverte ». Ceci vient d’être validé et le développement lancé. Surtout modification de l’ancien mode opératoire générateur de nombreuses difficultés auprès de l’administration fédérale. Simplifier : Toujours un ATP, sans licence et sans CACI, trois immersions de découverte (pouvant inclure un baptême), coût 3 euros, enregistrement sur le site fédéral avec délivrance immédiate d’une carte avec assurance RC.  Facturation identique au PE12 selon un mode opératoire bien connu.

Salon international de la plongée de Paris. Le cadrage de cet évènement majeur pour le monde subaquatique a été présenté au Comité Directeur National puis aux commissions et aux régions présentes lors du tout récent Comité Directeur National. Comme à chaque nouvelle olympiade, refonte du stand fédéral totalement différent du passé, en conception. Amortissement sur 4 ans. Une fédé, une licence, un plein d’activités. L’objectif est de remettre la Fédé « au service de… ». Donner le signal d’une Fédération ouverte. Se développer en montrant la variété des parcours ffessm. Trois univers d’activités impliquant nos commissions : Loisirs et découvertes - Culture et sciences - Sport et compétitions. Focus sur notre impact sociétal : Bénévolat – Développement Durable – Handisub et Sport santé.  Rendez-vous du 7 au 10 janvier 2022.

FFESSM et Sport Santé. Priorité de l’Etat pour le sport comme cela nous l’a été confirmé par la Direction des sports et impactant notre champ délégataire. Nous avons présenté d’ailleurs longuement début septembre notre programme détaillé sur 4 ans auprès de la cheffe de service des politiques publiques du sport, ceci sur chacun des 4 axes de la stratégie sport santé de l’Etat. Un livret de suivi du pratiquant sport santé pour les activités subaquatiques va être diffusé. Un stage national est organisé à Lyon du 25 au 27 février 2022 pour une cinquantaine de cadres issues de nos diverses activités, inscription en ligne pour mi-novembre.

Réorganisation administrative du siège fédéral.

La remplaçante de Julie a pris ses fonctions début octobre, il s’agit de Claire Legain chargée de la Responsabilité sociale des organisations incluant le Développement Durable et le développement des pratiques.

Notre Directeur Jean-Marc Broner après 26 ans passés à la direction de la FFESSM quittera ses fonctions le 17 décembre prochain. Nous le remercions pour ces années consacrées à notre institution. Ce dossier a été confié à Maître Souche, l’avocate chargée des affaires de droit social pour la fédération depuis de très nombreuses années. Il n’est pas prévu à ce stade de réembaucher un nouveau Directeur. Ceci engendre une réorganisation fédérale à l’étude et sur laquelle nous avons travaillé qui permettra d’assurer les impératifs du fonctionnement administratif  du siège dans le contexte qui suit la mise en place du Système Informatique, l’héritage déficitaire de l’ancienne gestion financière et de la crise Covid.

 

Le Comité directeur national par le Président.